Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine très efficace, holistique, complémentaire qui se concentre sur le système neuro-musculo-squelettique (les nerfs, les os, les articulations, les muscles, les ligaments et les tissus conjonctifs) et la façon dont ce système inter-relie, de manière globale, le corps dans son ensemble. Il combine les connaissances scientifiques en anatomie, physiologie, pathologie, ainsi que les méthodes d’investigation clinique.
L’Ostéopathie consiste en une série de mouvements visant à corriger les perturbations dans les muscles, les ligaments et les articulations. Il s’agit également beaucoup plus que de simplement corriger les troubles musculo-squelettiques. Souvent, le sang et l’innervation des divers tissus et organes du corps sont obstrués. Par des mouvements spécifiques, dans et autour de ces tissus, et à distance du site de la douleur, les ostéopathes sont capables de libérer ces obstacles.
Comme évoqué plus haut, l’ostéopathie peut traiter de nombreuses conditions différentes, comme par exemple un dos douloureux, les épaules et les genoux douloureux, les maux de tête et la sinusite récurrente, et les troubles digestifs peuvent tous être libérés sur une période de temps. Les articulations et les muscles douloureux peuvent résulter de blessures spécifiques, d’accidents, d’entorses et suite a des chutes; ou des problèmes avec la posture, la profession, les habitudes et l’hérédité; ou encore des problèmes de compensation résultant de l’extérieur dans le corps, et finalement de réflexes ou de problèmes provoqués par un organe malade du corps.
Une condition qui a vu une augmentation alarmante au cours des dernières années est l’asthme et cette condition est très facilement traitée par l’ostéopathe.
Les conditions courantes qui répondent bien au traitement sont les suivants:
Mal au dos, sciatique, nerfs piégés, Cou rigide/cou douloureux, problèmes de disque, microtraumatismes répétés, lumbago, fourmillements / engourdissement dans les mains et les pieds, syndrome du canal carpien, blessures sportives, maux de dos pendant la grossesse, maux de tête, blessures, épaules rigides, coude du Tennis ou du golfeur, rhumatisme / arthrite, problèmes de posture, douleur au genou, douleurs a la hanche, douleur bras / jambes/ pieds/mains/poignets/ cheville/menton, migraines, asthmes, douleurs menstruelles….et bien plus.
Les Ostéopathes
Les ostéopathes enregistrés et les médecins reçoivent un enseignement médical de base similaire. Les ostéopathes ont le savoir-faire unique de «palpation», en utilisant les mains pour aider à découvrir les causes sous-jacentes de la douleur et pour administrer un traitement en utilisant une variété de techniques, y compris l’articulation douce, le stretching, massage et manipulation. Ces techniques ont été recommandées pour la prise en charge précoce de la lombalgie non spécifique persistante.
On distingue deux types d’Ostéopathes :
• Les ostéopathes non-médecins : qui sont des professionnels autonomes et indépendants. Leurs prestations ne sont pas remboursées par le Sécurité Sociale,
• Les médecins-ostéopathes : qui sont des médecins qui se sont spécialisés après leurs études en médecine, ils sont donc soumis au code de la santé publique, au Code de déontologie médicale, au Code de la Sécurité Sociale et au conseil national de l’Ordre des médecins. Et leurs prestations sont remboursées par la Sécurité Sociale.
Traditionnellement, les médecins de la médecine ostéopathique ont largement pratiqué la médecine familiale de soins de santé primaires; Toutefois, au cours des dernières années les diplômés des écoles d’ostéopathie ont poursuivi un grand nombre de spécialités médicales. Les ostéopathes sont des médecins formés qui pratiquent maintenant dans tous les domaines de spécialité médicale.
Pour être admis en école d’Ostéopathie, pour les étudiants au Lycée, la filière S est la meilleure. Pour les étudiants, il y a des admissions parallèles, et pour les professionnels dans le domaine de la sante, l’ostéopathie devient une spécialisation après des études de médecine. Trois certificats différents sont délivrés :
- Diplôme d’Ostéopathie
- CAP professionnel d’Ostéopathe
- Certificat en Chiropratique
En Europe, il n’existe actuellement qu’un seul pays où la médecine ostéopathique est pleinement reconnue et réglementée par la loi: la Grande-Bretagne. Un cours d’ostéopathie au Royaume Uni consiste en une formation à temps plein de quatre ou cinq ans. Cette formation peut être obtenue dans l’une des cinq écoles britanniques, dont chacune coopère avec une université. Ces universités délivrent également le diplôme.
Le deuxième pays européen qui a une loi sur l’ostéopathie, est la Belgique. Une loi-cadre a été adoptée en 1999, mais les détails de ce cadre juridique n’ont pour le moment pas encore été mis en œuvre. Les Comités des ostéopathes, des médecins, des pédagogues et des avocats ont, depuis des années, demandé la mise en œuvre des détails. Cette procédure prendra cependant encore un certain temps. A titre de comparaison: en Grande-Bretagne, il a fallu environ 10 ans avant que tous les aspects de l’ostéopathie ne soient réglés.
Le troisième, et également le dernier pays européen est la France qui a voté en 2001 une loi sur la reconnaissance de l’ostéopathie. Tout comme c’était le cas en Grande-Bretagne et maintenant en Belgique, c’est une loi-cadre, où il ya encore beaucoup de travail à faire sur les détails. Mais après cette première étape importante, il n’existe aucun moyen de retour.
Qu’est-ce que le traitement implique ?
Les ostéopathes praticiens de la médecine de manipulation travaillent à garder le corps sain en mettant l’accent sur les problèmes structurels de la colonne vertébrale par rapport au reste du corps. La première fois que vous voyez un ostéopathe, il vous posera des questions sur tout l’ensemble de vos antécédents médicaux, un peu comme lorsque vous consultez un médecin. Il va prendre votre pression artérielle, vérifier vos réflexes, et effectuer quelques tests neurologiques et musculaires afin de parvenir à un diagnostic de pourquoi vous êtes dans la douleur.
Un ostéopathe peut utiliser l’une des nombreuses techniques de manipulation pour résoudre ces problèmes. L’une de ces méthodes est appelée la technique des tissus mous. Lors de l’utilisation thérapeutique des tissus mous, l’ostéopathe va étirer et faire pression sur les muscles à proximité de la colonne vertébrale. Un autre procédé est appelé la technique de l’énergie musculaire, où le patient doit fléchir les muscles d’une manière spécifique tandis que l’ostéopathe utilise les mains pour contrer la flexion.
Un médecin de la médecine ostéopathique peut ne pas utiliser des techniques de manipulation comme traitement primaire dépendant du type de la maladie. En fait, les patients qui ont des maladies telles que le cancer de l’os, ou les patients qui ont eu une fusion des vertèbres, ne devraient pas recevoir de manipulations du tout. En ces cas, les médecins discuteront de la façon de manger sainement, et vont recommander des programmes d’exercice, et le cas échéant, faire d’autres suggestions pour améliorer la santé d’un patient. En outre, les ostéopathes utilisent les mêmes outils que les médecins, comme la prescription de médicaments ou recommandent parfois une intervention chirurgicale si besoin est.
Ce que tout cela signifie c’est que vous allez vous sentir mieux dès la première séance.
Est-ce que l’ostéopathie est douloureuse ?
Non, les patients disent que le traitement est très doux et très efficace. Certains patients arrivent pour le traitement de plusieurs douleurs et ceci pourrait provoquer un certain inconfort pour les soulager en raison de douleurs multiples. Cependant les techniques utilisées par les ostéopathes ne doivent pas vous faire de mal du tout. Si les techniques vous dérangent, dites-le à votre ostéopathe, afin qu’il puisse ajuster sa technique. Parfois, si les tissus sont très enflammés, le traitement peut sembler un peu douloureux.
Les ostéopathes ont une approche holistique et croient que tout le corps fonctionnera bien si vous avez un bon équilibre structurel. Imaginez, par exemple, une voiture qui a une de ses roues avant qui est mal axée. Elle peut rouler pendant un certain temps, mais après quelques centaines de kilomètres, le pneu va s’user. C’est pareil pour le corps humain. Et c’est pourquoi il est très important de maintenir le corps dans un équilibre parfait.