21 av de la Gare de Gargan 93190 Livry Gargan Île-de-France
01 43 01 85 35

Ostéopathe Livry Gargan Jean-Marc ROSSI 01 43 01 85 35

21 av de la Gare de Gargan
Avis sur la page http://graphiccenter.fr Votes: 5 / 5 - 2 votes

Conseils pratiques

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES AU QUOTIDIEN

conseils

La plupart d’entre vous passe beaucoup de temps dans les transports en commun, devant son ordinateur ou dans sa voiture. Même lors des activités sportives et de loisir, notre corps est soumis à diverses tensions et traumatismes mineurs qui peuvent à long terme engendrer des douleurs quotidiennes. Un ostéopathe expérimenté devra non seulement traiter ces douleurs lors des séances régulières mais aussi vous conseiller sur les postures à adopter pour limiter leurs réapparitions. En effet nous constatons que de simples règles de vie appliquées au quotidien et ce quelle que soit votre condition physique, votre âge et votre profession peut réellement améliorer votre bien être.

Le travail, un lieu à risques multiples

Chaque métier a ses propres contraintes physiques qui répétées 8 heures par jour peuvent provoquer des douleurs. Si un travail administratif devant un ordinateur aura tendance à fatiguer les poignets à cause d’une utilisation intensive du clavier et de la souris, on pourra aisément corriger ce problème en positionnant idéalement la hauteur de son bureau ou encore en installant un appui-bras ergonomique. De même la trop longue position assise demande de faire des pauses toutes les 2 heures, mêmes rapides, afin de marcher, de réaliser quelques mouvements d’étirement, de relâcher les épaules et les tensions musculaires. On peut par exemple inspirer en gonflant la cage thoracique, retenir sa respiration 5 secondes puis expirer doucement et complètement.

Faites du sport, mais n’importe comment

Le sport est bon pour la santé, tout le monde en conviendra. Cependant toutes les activités sportives n’ont pas les mêmes effets sur votre corps. Pour ménager vos articulations tout en gardant la forme, nous conseillons la natation. Nager environ 1000 mètres par semaine, ce qui correspond à 20 longueurs d’une piscine olympique en nage libre (dos, brasse, crawl) et avec une planche d’abord sur le ventre puis sur le dos. Les piscines municipales ont l’avantage de proposer de larges horaires d’ouverture ce qui permet à chacun de trouver un créneau horaire qui lui convient. Après l’effort, pensez à boire, par exemple des boissons à base d’orange, de fraise ou de carotte sans sucre ajouté bien sûr, et consommez de la vitamine C. Tous ces aliments riches en antioxydants contribuent à éliminer les radicaux libres formés en brûlant les graisses.

Activités physiques exceptionnelles

En dehors des activités physiques normales (sport, travail, trajet, etc), il peut arriver de solliciter votre corps de façon exceptionnelle pour des déménagements ou encore pour déplacer ponctuellement un meuble lourd. Dans tous les cas, il faut absolument respecter les limites de charge préconisées, à savoir 30 kg maxi. Ensuite, avant de vous jeter à corps perdu sur la charge, placez vous le plus près possible, garder le dos bien droit et fléchissez les jambes pour soulever l’objet à la force des cuisses. Cela vous évitera un bon tour de reins. Enfin sachez qu’il existe diverses protections comme des ceintures lombaires pour les personnes plus sensibles.

Bien dormir, c’est tout aussi important

On ne le répètera jamais assez. Un français passe en moyenne 7 heures par nuit allongé dans son lit ce qui peut rapidement causer de réels problèmes physiques si le couchage n’est pas adapté. Ainsi il faudra éviter les matelas mou qui vont bloquer le corps toute la nuit dans la même position et verrouiller les articulations. Privilégiez plutôt un matelas dur, avec un accueil moelleux si vous le souhaitez,  qui vous permettra de bouger pendant votre sommeil et vous évitera aussi d’être trop cambré pour ceux qui dorment sur le ventre.

L’importance de la nutrition

Le surpoids est aussi une des causes rémanentes des problèmes que nous pouvons rencontrer lors des séances d’ostéopathie. Trop de poids fatigue les articulations et tire sur le dos. Avec les conseils d’un nutritionniste, adoptez une alimentation saine et équilibrée, tant en terme de qualité que de quantité, avec 3 repas par jour, celui du soir devant être plus léger pour faciliter le sommeil. Pensez aussi à vous hydrater suffisamment entre les repas pour éliminer plus facilement les toxines.

Soulager vous rapidement

Malgré toutes les précautions que vous pourriez prendre, il peut arriver qu’un douleur arrive subitement puis perdure. Si c’est le cas, il faudra dans un premier temps appliquer de la glace pendant environ 15 minutes sur la zone douloureuse pour réduire l’inflammation. Puis laisser reposer environ 10 minutes de plus, le temps au froid de diffuser et d’agir au niveau des vaisseaux sanguins. Enfin appliquer pendant 5 minutes une source chaude à l’aide par exemple d’une bouillote ou d’un jet d’eau chaude puissant. Attention à cibler la périphérie de la zone douloureuse pour pousser les muscles à se relâcher. Enfin vous pourrez finir par une application généreuse d’un cryogel (facilement trouvable en pharmacie). L’opération devra être effectuée 2 à 3 fois dans la journée et surtout avant de se coucher. Votre ostéopathe vous donnera tous les conseils de posture à adopter pendant la nuit et vous proposera éventuellement un traitement complémentaire à base de gélules, type arnica par exemple.